Les plans d’aide à la modernisation des établissements
Face à un parc vieillissant et aux exigences d’accessibilité, de sécurité et de confort, l’État et les collectivités lancent périodiquement des appels à projets. Ceux-ci apportent un appui significatif dans le monde rural.
Le Plan d’aide à l’investissement (PAI)
Ce plan, doté au niveau national en 2022-2024 d’une enveloppe d’environ 2,1 milliards d’euros (source : CNSA), vise à moderniser les établissements, refondre les unités Alzheimer, restructurer les cuisines ou sécuriser les bâtiments. Sur le territoire de l’Aveyron, une quinzaine d’EHPAD ont pu, ces deux dernières années, bénéficier d’au moins une subvention PAI, concrètement utilisée pour :
- Rénover les chambres et les espaces communs
- Installer des équipements adaptés à la perte d’autonomie (rails de transfert, lève-personnes...)
- Rénover les systèmes de chauffage pour réduire la facture énergétique
L’impact est souvent majeur pour ces établissements, qui ne disposent pas de ressources propres importantes, à l’inverse de ceux situés en zone urbaine.
France Relance et soutien “Hôpital et EHPAD du futur”
Lancé à la suite de la crise COVID, le plan “France Relance” a permis au département de l’Aveyron de bénéficier de crédits exceptionnels pour la transformation numérique des EHPAD (dématérialisation du dossier médical, déploiement du télésoin, systèmes anti-fugue pour unités protégées). D’après l’ARS Occitanie, plus d’une vingtaine d’établissements aveyronnais avaient été dotés en 2023 de solutions numériques, améliorant le suivi des soins et la coordination avec les familles.