Le cœur battant : les métiers du soin
Les EHPAD sont avant tout des lieux de vie médicalisés. Le soin représente donc l’ossature de l’organisation quotidienne, et implique plusieurs métiers clés, chacun avec son niveau de compétences et sa spécificité.
1. Les aides-soignants et aides médico-psychologiques
Les aides-soignants (AS) constituent le personnel le plus nombreux d’un EHPAD aveyronnais. Ils assurent les soins d’hygiène, d’aide à la toilette, de mobilisation, d’accompagnement aux repas. Dans le département, la moyenne tourne autour d’un AS pour 8 à 10 résidents (source : CDG 12, 2022). Ils travaillent en trois équipes (matin, après-midi, nuit) pour garantir une présence 24h/24.
L’aide médico-psychologique (AMP) intervient souvent en appui de l’aide-soignant auprès des résidents souffrant de troubles cognitifs, comme la maladie d’Alzheimer. Leur rôle est centré sur l’accompagnement dans les gestes du quotidien, mais aussi sur la stimulation, la communication adaptée et le maintien de la vie sociale.
2. Les infirmiers et infirmières
La présence infirmière en EHPAD est obligatoire de jour (et parfois de nuit pour les plus gros établissements, selon l’ARS Occitanie). L’infirmier administre les traitements, réalise les soins techniques (pansements, injections, perfusions), suit l’état de santé des résidents, coordonne le parcours de soins en lien avec le médecin coordonnateur, les familles et les autres intervenants. En Aveyron, un infirmier gère en moyenne 30 à 40 résidents par jour (source : ARS Occitanie).
3. L’équipe médicale : le médecin coordonnateur et intervenants extérieurs
Le médecin coordonnateur est la cheville ouvrière médicale de l’EHPAD. Il n’est pas médecin traitant des résidents, mais veille à la qualité de la prise en charge gérontologique, élabore le projet de soins et coordonne l’équipe médicale et paramédicale.
Les résidents consultent leur médecin traitant, parfois en lien avec des kinésithérapeutes, orthophonistes ou psychomotriciens qui interviennent ponctuellement selon les besoins de chacun, sur prescription.